Syndicat des travailleuses et travailleurs uni-e-s de BAnQ

Accidents et incidents au travail

Qu’est-ce qu’un accident?

Un accident du travail, c’est un événement imprévu et soudain qui survient par le fait ou à l’occasion de son travail entraînant une blessure ou une maladie professionnelle.

Pourquoi est-il important de déclarer?

Pour la travailleuse et le travailleur, c’est une trace écrite qui permet de le protéger advenant l’aggravation de la blessure ou la présence de séquelles. C’est également la pierre angulaire du processus de réclamation auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ou des assurances. Lorsqu’un accident est déclaré, l’employeur met en branle un processus d’enquête et d’analyse. Ce processus a pour objectif de déterminer les causes fondamentales et les facteurs contributifs qui ont mené à l’accident. À la suite de l’enquête, les mesures correctives nécessaires sont appliquées afin de prévenir la récurrence d’un accident similaire.
Pour les membres, c’est un moyen de protection. Les déclarations d’accident et d’incident permettent à l’employé-e d’avoir un historique des accidents et des incidents et facilite grandement une réclamation. Une personne qui se blesse légèrement et qui ne le rapporte pas n’a pas de preuve. Il est donc capital de remplir ce document afin d’avoir une preuve et l’historique du problème.

 

Qu’est-ce qu’un incident?
L’incident est un événement qui échappe à la normalité des opérations sans pour le moins comporter un danger immédiat pour la travailleuse et le travailleur. Il a cependant le potentiel de dégénérer rapidement et de compromettre la sécurité des personnes, des biens matériels et de l’environnement. C’est pourquoi il est important de mettre en place des mesures correctrices rapidement ou d’effectuer une surveillance.